Gérer les problèmes d'impression

Comprendre pourquoi les erreurs d'impression arrivent ?


Lors des impressions, des erreurs peuvent subvenir. Elles peuvent, dans un premier temps, être dues à des imprécisions dans les demandes entre le client et l'imprimeur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est vivement conseillé de faire ses demandes par écrit, et non oralement afin de laisser une trace. Il faut savoir également que la pression sur les prix poussent à augmenter la productivité sans vraiment tenir compte de la qualité des impressions. Dernier point, les imprimeurs ont parfois le défaut de ne pas être assez communiquant avec leurs clients, mais aussi de ne pas prendre pas assez de recul concernant l'esthétisme et la précision de l'information.

Anticiper les erreurs d'impression


Il est toutefois possible d'anticiper les erreurs d'impression. Il suffit, pour cela, de vérifier le travail en permanence mais également mais les épreuves de contrôle dans le moindre détail. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à mettre la pression à l'imprimeur afin que les erreurs ne soient pas renouvelées une seconde fois. Il faut également écrire toutes les spécifications et les détails à faire apparaître sur les documents à imprimer. Enfin, il est impératif de valider toutes les modifications par écrit.

Quel dédommagement demander pour les erreurs d'impression ?


Comme expliqué précédemment, il peut arriver que des erreurs soient commises lors des impressions. Cela est encore plus grave lorsqu'elles apparaissent sur l'ensemble des documents. Ainsi, l'imprimeur se doit de dédommager son client. Selon l'importance des erreurs, le dédommagement pourra varier entre 10 et 50% sur la commande.

A quel moment payer les impressions ?


Les professionnels et particuliers ayant déjà profité des services d'une imprimerie recommandent aux intéressés de ne régler la facture des impressions uniquement après que le travail ait été réalisé. En effet, il est impératif de s'assurer de la qualité des impressions mais aussi de vérifier si elles ne contiennent pas d'erreurs dues à l'impression.