Impression numérique

Présentation de l'impression numérique


L'impression numérique s'est faite connaître dès 1993 pour la réalisation de documents au format A3. Ce type d'impression a eu la particularité, par rapport à l'imprimerie traditionnelle, de pouvoir imprimer les documents directement à partir des fichiers informatiques. Il faut savoir, par ailleurs, que l'impression se fait sans interruption du flux numérique. De même, l'image imprimée peut être modifiée à chaque impression, ce qu'on appelle les données variables.

Les différents procédés de l'impression numérique


Il existe aujourd'hui différents procédés d'impression numérique. On trouve tout d'abord le jet d'encre où une surpression entraîne l'éjection de l'encre, grâce à un système thermique ou mécanique. Ces procédés permettent, entre autres, une impression rapide des documents. Vient ensuite la xérographie qui est composé d'un cylindre d'impression recouvert d'un polymère, qui est éclairé au laser. Ce dernier attire de fines particules qui sont contenues dans un toner liquide ou solide. L'encre est alors transférée sur le papier et chauffée.

Les avantages de l'impression numérique


L'impression numérique peut avoir bien des avantages. Tout d'abord elle est rapide ce qui permet d'obtenir un bon rendement. De même, on peut obtenir par son biais des documents de qualité, qui sont dans bien souvent des cas très demandés par les agences de communication qui aiment transmettre à leurs clients des documents propres afin de vendre plus facile leurs services. Il est à noter aussi que chaque tirage peut être tiré de manière différente.

Quelles prestations pour une impression numérique ?


Les prestations proposées par l'impression numérique sont multiples. En effet, il est possible d'obtenir les services suivants : des tirages en noir et blanc, en couleurs, mais aussi des autocollants, des plans monochromes ou de couleurs, de l'infographie, de la découpe numérique, des finitions ou encore des impression au latex. Il ne faut pas non plus oublier les impressions sur les cartes de visite, les faire parts, les menus, les t-shirts ou encore les gravures de plaques.