Tampographie

Définition de la tampographie


La tampographie est un système d'impression, apparu au début des années 1960, basé sur la technique du tampon silicone. L'encre est en fait transférée dans le creux d'un cliché, ce dernier étant réalisé par photogravure chimique. Cette encre est ensuite transmise sur l'objet par le biais d'un tampon en caoutchouc silicone. Par ailleurs, ce procédé a la particularité de s'adapter à de nombreuses formes, mais aussi pièces et graphismes.

Technique de la tampographie


Il faut tout d'abord savoir que la tampographie est un système d'impression indirect. Il est à noter toutefois que le motif qui sera imprimé est légèrement gravé sur le support de destination. L'encre est ensuite déposée dans les parties à graver grâce à un godet. Il faut savoir également que le séchage de l'encre est rapide que l'impression peut être réalisée sur des formes régulières ou irrégulières. De plus, le marque peut être réalisé d'une à quatre couleurs, en trichromie ou en quadrichromie.

Les deux secteurs de la tampographie


La tampographie va surtout profiter aux deux secteurs suivants : l'industrie et les arts graphiques. Pour l'industrie, l'impression va être utilisée pour le marquage des pièces mécaniques, des vitres en polycarbonate, de boîtiers plastiques, mais aussi pour les pièces en polystyrène, métal, pvc, pehd ou encore  en pebd. Concernant les pièces, il peut s'agir de cadrans, boutons, contacteurs, jouets ou touches de claviers.

Méthodes de la tampographie


Il existe deux principales méthodes pour la tampographie : la tampographie manuelle et la tampographie automatique. La tampographie manuelle est utile pour les façades de machines, les boutons industriels, les logos sur les agendas, les stylos ou encore les boutons dans les voitures. La tampographie automatique concerne les interrupteurs, boutons pour l'automobile ; les composants, compact disques pour l'électronique ; la peinture décorative, horloges pour l'habitation ; les voitures, mini trains, kits de construction pour les jouets ; les stylos, pots pour la publicité, et les seringues, emballages médicaux pour le secteur médical.

Les avantages de la tampographie


La tampographie peut avoir bien des avantages. En effet, elle permet d'imprimer sur divers supports dont le bois, la céramique, le plastique, le verre, les métaux, la cire, le papier, la terre cuite ou encore le cuir. Il est à noter également que la tampographie peut être réalisée en une ou deux couleurs et que la souplesse des tampons leur permet d'adopter tous types de formats. Enfin, la tampographie offre de nouvelles possibilités d'impression qui n'étaient jusque là que difficilement réalisables.